Dans la nuit du 5 au 6 février 2022, le cyclone Batsirai a durement touché le sud-est de Madagascar traversant la région Vatovavy.

Ce cyclone tropical de forte intensité a provoqué d’importants dégâts contraignant près de 2700 personnes à fuir leur maison dans la Commune rurale de Tsaratanana (où est située l’école de Vohitrarivo).
27 écoles primaires et 2 collèges ont été complètement détruits dans la Commune rurale de Tsaratanana.
Heureusement, aucun dégât n’a été constaté à l’école de Vohitrarivo. Les nouveaux bâtiments en dur de l’école ont résisté au cyclone !
Toutefois, les travaux, qui devaient s’achever en janvier, ont pris du retard. En effet la côte Est de Madagascar a été touchée par 5 évènement cycloniques depuis janvier engendrant de fortes pluies à l’origine de graves inondations dans certains villages.
Beaucoup de routes ont été endommagées ou bloquées par la chute d’arbres isolant davantage de nombreux villages. Le dernier pont avant Vohitrarivo a été détruit compliquant l’acheminement du matériel (dont les derniers sacs de ciment nécessaires pour terminer les sols des bâtiments).

Les travaux vont reprendre dans les prochains jours. Il reste à finir :
- le sol des 2 derniers bâtiments scolaires ;
- la peinture extérieure (2ème couche) et intérieure des 2 derniers bâtiments scolaires.